Aller au contenu principal

Formation initiale

3 conditions obligatoires

Être âgé de moins de 28 ans : pour être éligible à la formation initiale, les candidats doivent avoir moins de 28 ans au moment de l'inscription.

Ne pas avoir quitté le système scolaire depuis plus de 18 mois : les candidats ne doivent pas avoir interrompu leurs études pendant une période supérieure à 18 mois consécutifs avant de rejoindre la formation initiale.

Ne pas être engagé dans la vie active ou inscrit comme demandeur d'emploi : les candidats ne doivent pas avoir intégré la vie active (c'est-à-dire avoir un emploi à temps plein ou partiel) et ne doivent pas être inscrits en tant que demandeurs d'emploi auprès de France Travail ou d'une autre agence pour l'emploi.

À TRANSMETTRE OBLIGATOIREMENT : justificatif de demande ou d'attribution de bourse. Fournir un document officiel indiquant que vous avez déposé une demande de bourse ou que vous en avez été bénéficiaire.

Démarches obligatoires pour la demande de bourse : récupérer le dossier de demande de bourse. Vous pouvez faire une demande auprès du service de scolarité pour l'année scolaire concernée.

Vous pouvez télécharger le dossier de demande de bourse :
le dossier peut également être téléchargé depuis le site du ministère de l'agriculture.

Dossier d'inscription

Avant toute démarche d'inscription, un entretien avec le responsable de la formation choisie est nécessaire pour qu'il émette un avis sur votre projet professionnel.

Important : les dossiers papier sont acceptés jusqu'au 25 novembre 2024. Après cette date, les inscriptions se feront en ligne. Ce dossier concerne uniquement les inscriptions pour l'examen de 2025 pour les candidats au baccalauréat professionnel ou technologique et pour l'examen de 2026 pour les BTSA. A compter du 25 novembre, pour l'examen 2026, les inscriptions aux baccalauréat professionnel ou technologique et BTSA se feront exclusivement en ligne.

CatalogueContact