Aller au contenu principal

BTSA Gestion forestière (GF)

Diplôme national délivré par le ministère de l’Agriculture

L’essentiel de la formation

Le BTSA Gestion forestière (GF) en formation à distance permet d’acquérir à la fois des compétences scientifiques et techniques pour occuper des fonctions d’encadrement dans le domaine sylvicole et/ou dans le cadre d’une reconversion.

  • Un diplôme de niveau 5 (bac +2).
  • Une formation en 2 ans.

Responsable de la formation

Yves Dagusé

« Je travaille avec une équipe à votre écoute, nous vous accompagnons tout au long de la formation. »

Conditions d’accès

Vous pouvez vous inscrire à cette formation si vous êtes titulaire :

  • d’un Baccalauréat général, professionnel ou technologique (toutes séries),
  • d’un DAEU option A ou B,
  • d’un Brevet de technicien toutes options,
  • d’un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Compétences

Le BTSA GF offre un enseignement scientifique et technique qui reprend les différents axes d’apprentissage en rapport avec les grandes compétences attendues dans les métiers de la gestion forestière :

  • un axe scientifique basé sur la biologie et l’écologie,
  • un axe centré sur les acteurs professionnels et outils réglementaires de la gestion forestière,
  • un axe technique sur la gestion sylvicole et l’aménagement forestier (description, analyse de peuplements forestiers, évaluation des potentialités et contraintes de la station forestière, définition des objectifs de gestion, planification et réalisation des opérations techniques),
  • un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation, enseignement socio-culturel).

Métiers

La formation prépare essentiellement aux métiers :

  • de technicien gestionnaire de forêts, de massif ou de territoire : ses domaines d’intervention concernent la gestion des forêts, l’aménagement des espaces naturels et forestiers, la mobilisation des bois, l’approvisionnement des unités transformation... ;
  • d’agent de développement ou chargé d’étude ou d’animation : il est en relation permanente avec des élus, des décideurs administratifs ou professionnels, travaille également avec des organismes de recherche, d’expérimentation, ou de mobilisation et valorisation des bois. Son activité est mise au service de réseaux de propriétaires forestiers ;
  • de chef de produits forêt-bois : il peut par exemple être responsable de la mise en marché des bois et de l’approvisionnement d’unités de transformation (scieries, papeterie...). Son activité s’exerce dans les secteurs de l’exploitation forestière, de l’estimation, de l’organisation et la logistique des chantiers forestiers.

Ces trois catégories de métiers se traduisent par des emplois dont la polyvalence ou la spécialisation dépendent de la structure dans lesquelles elles s’exercent. Il en est de même pour le niveau de responsabilité et d’autonomie.

Des méthodes d’apprentissage variées

Un guidage détaillé sur la plateforme de formation en ligne

5 sessions de regroupement, en présentiel : cours par des enseignants, visites de terrain…

Des cours construits pour la formation à distance, en format papier et en format numérique

1 équipe d’enseignants pour répondre à vos questions

8 à 16 semaines de stage en milieu professionnel

Des devoirs corrigés par des enseignants, avec leurs commentaires et préconisations

Poursuite d’études

L’objectif du BTSA GF est l’insertion professionnelle. Il est possible de poursuivre en certificat de spécialisation (CS) ou licence professionnelle.

L'écho des étudiants

Juliette

Les plus dans la formation sont les stages et les semaines de regroupement avec d'excellents intervenants ainsi que la compatibilité avec vie de famille et vie professionnelle.  Lire la suite

CatalogueContact